4ème

4ème

Le cycle 3 de la scolarité s’est achevé avec la première année du collège. Les élèves se sont progressivement habitués à une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre qu’ils ont appris à décoder et à comprendre.

Pour mettre en évidence les grands traits qui caractérisent le cycle 4, on peut insister sur plusieurs aspects qui, bien que déjà présents les années précédentes, n’étaient pas aussi marqués et systématiques. – Lors des trois ans de collège du cycle 4, les élèves sont des adolescentes et des adolescents en pleine évolution physique et psychique. Les activités physiques et sportives, l’engagement dans la création d’événements culturels favorisent un développement harmonieux de ces jeunes, dans le plaisir de la pratique. L’élève développe ses compétences par la confrontation à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage que ce soit en termes de connaissances, de savoir-faire ou d’attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener à bien un projet.

Programme:

  • Français
  •  Langues vivantes (étrangères ou régionales)
  • Arts plastiques
  •  Éducation musicale
  •  Histoire des arts
  •  Éducation physique et sportive
  • Enseignement moral et civique
  • Histoire et géographie
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  •  Technologie
  •  Mathématiques
  • Éducation aux médias et à l’information

Répartition horaire des enseignements

MATIÈREDURÉE HEBDOMADAIRE
Français4 Heures 30 Minutes
Mathématiques3 Heures 30 Minutes
Éducation physique et sportive3 Heures
Anglais2 Heures
Arabe2 Heures
Langue Vivante2 Heures
Musique1 Heure
Art Plastique1 Heure
Enseignement Moral et Civique
1 Heure
Histoire et Géographie2 Heures
Sciences et Technologie1 Heure 30 Minutes
Physique-Chimie1 Heure 30 Minutes
Sciences de la Vie et de la Terre1 Heure 30 Minutes